Tout commença dans le val d'Hérémence, dans les Alpes suisses, en Valais avec un premier barrage qui fut achevé en 1930. Ce barrage s'appelle La Petite Dixence puis, en 1950, on fit des plans pour un barrage plus grand. On commença les travaux en 1954 et on les termina sept ans plus tard soit en 1961. Ce barrage s'appelle La Grande Dixence. Grand parce qu'il est plus grand que l'ancien, Dix parce que ce barrage a formé un lac qui se nomme Lac Des Dix et ence parce qu'il fut construit dans le val d'Hérémence.
Crédit photo : BWT
Le Barrage de La Grande Dixence est un barrage à accumulation de type poids qui peut contenir 400 millions de m3 d'eau, qui se situe à 2320 m d'altitude. Grâce à ses 285 m de hauteur, il est le plus haut barrage au monde. Ses 695 m de longueur, ses 201 m d'épaisseur à la base et ses 15 m d'épaisseur en haut font de lui un barrage très imposant.
Si cet amas de béton venait à céder il y aurait de l'eau jusqu'à Genève, qui se situe à environ 100 km à vol d'oiseau de celui-ci. Il existe beaucoup de détecteurs pour mesurer le déplacement du barrage qui ne doit pas dépasser 5 cm.
Le Lac Des Dix est alimenté par 35 glaciers, notamment les glaciers Enea-Varrez et Cailons. Ensuite on achemine toute cette eau par des conduites forcées ou des puits blindés vers des usines hydroélectriques. Elles se nomment usine de Fionnay, usine de Chandoline, usine de Nendaz et usine de Bieudron. La Grande Dixence appartient à la société EOS (énergie ouest suisse). Elle est devenue un monument incontournable pour les touristes, et surtout elle produit 20 % de l'électricité hydraulique suisse, soit 2000 MW, en comparaison avec une centrale nucléaire qui produit 1000 MW.
-2009 Energie Hydraulique .com- All Rights Reserved