La petite hydroélectricité

barrage

Avec une utilisation de la force de l'eau maîtrisée depuis plus de deux millénaires, la petite hydroélectricité (PHE) est l'énergie renouvelable la plus ancienne au monde.

La petite hydroélectricité en France

Cela fait plus d'un siècle que la France s'illustre dans le domaine de la petite hydroélectricité. Les quelques cinquante mille moulins ont progressivement vu leurs roues à aube devenir des moteurs hydrauliques puis des turbines. Les entreprises françaises de la PHE se distinguent par l'élaboration pour les producteurs autonomes d'une certification environnementale.

Les atouts des petites centrales hydrauliques

La PHE est facile à raccorder au réseau, et participe à la réduction de la dépendance énergétique internationale.

La PHE est un outil de développement du territoire. Les entreprises du secteur sont majoritairement de petites sociétés, qui contribuent au maintien de l'emploi local (surveillance, entretien, etc.), notamment dans les zones de montagne.

Les petites centrales hydroélectriques contribuent à l'entretien des rivières, en particulier avec l'enlèvement des déchêts, la surveillance hydrographique, etc. La PHE constitue également une solution avantageuse pour la réhabilitation de moulins, seuils en rivière et autres anciennes installations hydrauliques. Son essor s'accompagne de la réhabilitation d'anciens équipements publics hydrauliques vétustes, tels que les vannes, canaux d'irrigation et de protection contre les crues, etc.

Le coût de production du KwH est proche de celui des autres sources d'énergie.

Un environnement légal contraignant

En France, les projets de PCH de puissance maximale brute supérieure à 500 kW soumis à l'étude d'impact, ceux inférieurs à cette limite étant soumis à une version simplifiée de cette formalité, dénommée notice d'impact. Toute l'année, un débit réservé doit être maintenu, afin de préserver la vie piscicole. Dans les nouvelles petites centrales hydroélectriques, les poissons migrateurs bénéficient d'outils de franchissement adaptés, tels que les échelles à poissons.

Perspectives de la PHE

La situation particulière de la Corse et des DOM-TOM, où l'importation des hydrocarbures est très onéreuse, incite à privilégier le développement de la PHE. La Guyane possède quant à elle un excellent potentiel en ce sens, qui pourrait efficacement répondre à l'alimentation électrique des communes isolées.

Ressources utiles

Opter pour un équipement durable en achetant ou en louant un distributeur d'eau et personnalisez vous-même votre fontaine à eau.

 

-2009 Energie Hydraulique .com- All Rights Reserved